Tout a commencé fort en 2017, avec la participation in corpore au rendez-vous Europa Cantat à St-Maurice les 21 et 22 janvier. Au programme, 6 pièces déjà préparées en répétition et chantées avec tous les autres participants de l’atelier, lors d’un sympathique concert le dimanche après-midi.
Le 28 avril, ce fut un concert avec le chœur de Candy à l’église de Corpataux, un des moments les plus intenses depuis le renouveau de l’ensemble en 2015. Le résultat de la bonne alchimie entre anciens et nouveaux arrivants.
Le 23 juin, le concert d’été Poésie et Passion fut un grand succès musical. Déjà complet plusieurs semaines à l’avance, chantant dans la chapelle puis dans la cour, il se prolongera par une petite agape partagée en toute simplicité. Chanteurs et auditeurs mêlés ont profité de cette chaude soirée d’été dans le cadre magnifique du château de Villars-les-Moines.
DeMusica participa en septembre à l’émission du Kiosque à Musiques sur La Première, enregistrée en direct au Nouveau Monde à Fribourg. Le thème du bilinguisme était à l’honneur.
Et le 13 du mois d’octobre, DeMusica eut l’honneur de chanter dans l’église de Corpataux aux côtés du chœur professionnel ukrainien Oreya, de classe internationale. Cela restera un grand souvenir.
Et tout n’est pas terminé, puisque l’ensemble DeMusica s’est produit encore aux rendez-vous musicaux de la St-Nicolas, ainsi que lors de son concert annuel du 8 décembre, dans l’église du collège St-Michel. Ce concert intitulé Miroirs de Noël sera repris le dimanche 10 décembre à Villeneuve VD. Deux cadres merveilleux pour chanter des compositions de la Renaissance juxtaposées à d’autres contemporaines.
Ce qu’on retiendra de ces magnifiques concerts, c’est en premier lieu la belle progression de l’ensemble sur le plan musical, mais c’est aussi la météo d’hiver et ses routes glacées et ses trains arrêtés ! \ SC, JP