À propos de

Fondé en 1986, l’Ensemble vocal DeMusica réunit actuellement une quarantaine de chanteurs. Dès sa création, le choeur a participé à d’importantes manifestations musicales (Schubertiades, les musicales de Compessière) et gagné de nombreux prix (Charmey, Montreux, Riva del Garda (I), Wernigerode (D))


En 2015, DeMusica prend une nouvelle direction avec Philippe Savoy, en continuant d’étoffer son répertoire de la Renaissance au XX siècle, classique et profane. Il fait découvrir à son public de nouvelles pièces, des pièces oubliées, du répertoire connu mais désire aussi emmener son public vers une nouvelle écoute, le faire entrer dans un art choral revisité.

La saison 2019-2020 a été audacieuse. Elle débute sur les planches des théâtres romands avec la reprise du spectacle Croix du Sud de Ducret et Gardaz. Son traditionnel concert de l’Immaculée est partagé avec l’Ensemble vocal Shama. Au début 2020, la Messe à double choeur de Frank Martin a transporté les chanteurs, tout comme le public, pour trois concerts d’exception, avec la participation du choeur de May et de l’Ensemble vocal Orlando.

Durant la saison 2020-2021, DeMusica a pu offrir un concert en octobre pour le Dimanche-Musique de Corpataux, grâce à l’enthousiasme de notre directeur et les répétitions par zoom.

La saison 2021-2022 est déjà programmée, avec, nous l’espérons, un concert improvisé en automne,  les rendez-vous musicaux de la St Nicolas, le concert traditionnel de l’Immaculée, le 8 décembre au Christ-Roi. Au printemps 2022, en collaboration avec le MAHF, le choeur présentera l’oeuvre de Dietrich Buxtehude «Jesu Membra Nostri». Le projet de Soir d’été fait partie de la programmation des Schubertiades, il est une invitation à un concert participatif dans une ambiance industrielle.

Malgré les circonstances, l’ensemble DeMusica vous attend nombreux pour vivre avec vous de nouvelles expériences musicales, dès que possible.

 

 

 


Répertoires et œuvres marquantes :

  • 10 ans : Requiem de Fauré et les Motets de Bruckner
  • 20 ans : Die Schöpfung de Haydn et une création fribourgeoise : Les femmes de Jérusalem de Caroline Charrière
  • Missa in Tempore Belli de Haydn
  • Nelson Messe, Salve Regina et Te Deum de J. Haydn
  • Passion selon St Jean de Bach
  • Messe du couronnement de Mozart de Jomelli
  • Motets de Bach
  • 30 ans : Thème du Magnificat dont une création de Gonzague Monney